Surpoids / Obésité chez l'adolescent(e)

NOTRE OFFRE DE SOINS

Notre centre accueille des adolescents âgés de 13 à 17 ans en situation de surpoids ou d’obésité.
Il s’agit d’hospitalisations conventionnées avec l’Assurance Maladie et l’Inspection Académique, agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Théraé Centre Médical est le seul centre médical de la région Centre-Val-de Loire spécialisé en obésité accueillant des adolescents obèses en hospitalisation.

Plusieurs types d’hospitalisation sont proposés :

Les cures longues en internat, entre 3 et 9 mois : depuis fin août jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

 

Le jeune suit quotidiennement le programme d’éducation thérapeutique mis en place conjointement avec nos professionnels de santé. Celui-ci alterne : activités physiques, activités diététiques, cours théoriques et pratiques, accompagnement médical et psychologique, accompagnement éducatif.
La scolarité est obligatoire ; elle s’effectue dans un établissement scolaire du secteur (convention avec l’éducation nationale).
Quand peut-il/elle intégrer le centre ?

À partir de fin août pour des périodes de trois mois renouvelables deux fois, s’échelonnant ainsi jusqu’à la fin du mois de juin au plus tard.

Sa présence parmi nous est en moyenne d’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (sauf vacances de Noël passées en totalité à la maison).

Programme 2017-2018

Quand demander un dossier d’admission ?                                                             

Les validations d’admissions s’effectuent tout au long de l’année. Plus le dossier est validé tôt, plus facile est l’accès aux options scolaires.

Nous favorisons donc les demandes d’admission dès le mois de décembre pour la rentrée scolaire de septembre suivant.

Téléchargez le dossier d’admission

Le jeune suit quotidiennement le programme d’éducation thérapeutique qui alterne : activités physiques, activités diététiques, cours théoriques et pratiques, accompagnement médical et psychologique, accompagnement éducatif.

 

Quand peut-il intégrer le centre ?

À partir de fin juin ou début juillet selon les années.

Programme 2017

Les adolescents ayant déjà bénéficié d’une cure, sont suivis pendant près d’un an par Théraé Centre Médical. Nous les accueillons durant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques en sessions de post-cure.

 

 

Ces sessions de quelque jours, permettent à l’adolescent de continuer sa démarche en toute sérénité.

Consultez les programmes 2017

PARLEZ-EN À VOTRE MEDECIN TRAITANT

Renseignements et demandes d’admissions au 02 54 50 12 12

Une fois renvoyé, votre dossier sera soumis à une commission médicale. Une date d’entrée vous sera alors proposée après validation.

Télécharger le(s) dossier(s) d’admission

NOS ATOUTS SANTÉ 

Une prise en charge de qualité

La médecine de l’obésité ne doit pas se résumer au seul amaigrissement du patient. Elle doit également prévenir et traiter les causes et les conséquences de la prise de poids. Notre but est de donner à chacun les moyens d’un amaigrissement de bonne qualité qui perdure dans le temps.

Durant le séjour, le jeune sera formé et informé sur sa pathologie et sa prise en charge. Cette démarche s’inscrit dans notre programme d’éducation thérapeutique.

Les moyens pour tenir nos engagements :

Le soutien et le suivi sont indispensables pour mener à bien le projet sur le long terme. L’obésité est une pathologie chronique dont le traitement est permanent.

 

En groupe : des espaces de paroles sont organisés avec la psychologue et/ou le médecin psychothérapeute.
Individuellement : toute l’équipe du centre est à la disposition pour soutenir le jeune dans la démarche. Des consultations individuelles avec la psychologue sont réalisées.

La clinique a son propre restaurant. Les repas sont préparés sur place et adaptés aux besoins alimentaires de chaque patient.

 

 

Nos cuisiniers ont 3 objectifs permanents : qualité, équilibre et plaisir

Les jeunes sont mis en action lors d’ateliers diététiques (travail sur les menus du quotidien, du restaurant, des soirées entre amis, des anniversaires…), des démonstrations – cours de cuisine (démonstration des principes de base de la cuisine diététique avec une diététicienne, réalisation de plats avec le cuisinier…), de découvertes du terroir avec des sorties à thème.

L’activité physique complète cette nouvelle hygiène de vie et valorise l’image du corps, tant sur le plan physique que psychologique.

Des activités multiples sont proposées :

  • Les sports collectifs : handball, football, basket-ball, hockey…
  • La natation.
  • Les sports d’opposition : boxe, jeux d’opposition sur tapis.
  • Les sports de raquette : badminton, tennis de table.
  • La marche.
  • Les activités physiques de pleine nature : course d’orientation, VTT…
  • Le renforcement musculaire.
  • La cardio en salle sur appareils : vélo, tapis de marche, elliptique, vélo a bras…

D’autres surprises sportives attendent nos jeunes tous les ans…

Notre équipe pluridisciplinaire

Notre équipe présente une forte cohésion ; elle se réunit au moins une fois par semaine en staff pluridisciplinaire pour suivre les progrès de chaque jeune et établir les projets de groupe.

Le médecin Coordonnateur de l’unité est responsable de la prise en charge médicale, et coordonne les actions de chacun.

Dr Aude LAVASIER

    

Médecin nutritionniste, Coordonnateur pour les adolescents

L’équipe d’éducateurs spécialisés (contact privilégié des jeunes) :

Une équipe de quatre éducateurs spécialisés accompagne les jeunes au quotidien sur l’unité. Ils sont présents de 6h45 à 22h30 tous les jours. Ils travaillent en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs sportifs, kinésithérapeutes, diététiciennes, personnels administratifs, enseignants, …

Chaque éducateur est référent de 4 jeunes et devient l’interlocuteur privilégié pour la famille.

Mail : educateur@therae.fr

Les soignants

Les diététiciennes

Les « surveillantes » de nuit (aides-soignantes) :

Une scolarité accompagnée pour les séjours longs :

La scolarité est une donnée importante et indispensable dans la prise en charge du jeune ; Théraé Centre Médical est conventionné avec l’Inspection Académique afin de favoriser l’accès à une scolarité de proximité pour les jeunes hospitalisés dans notre centre (Cité Scolaire Augustin Thierry, Lycée Dessaignes, Collège les provinces ou établissements privés blésois).

Dès validation du dossier d’admission par Théraé Centre Médical, la famille doit informer les deux établissements scolaires du transfert demandé (établissement d’origine et nouvel établissement). Théraé Centre Médical appuie ensuite les demandes de transfert lors des commissions d’établissement en mai-juin.

L’accès aux établissements scolaires se fait soit par les transports en communs, soit par les éducateurs (transport en minibus), en fonction du lieux, de l’horaire et du planning scolaire.

Notre équipe éducative soutient et accompagne le jeune chaque jour à travers un suivi des devoirs et un lien direct avec l’établissement scolaire (professeurs, CPE, surveillants, infirmiers).

Des points réguliers sont faits avec les professeurs principaux, par mail ou en entretien. Le lien avec la famille est toujours effectué car elle reste la principale concernée. En ce sens, l’équipe éducative encourage la famille à se rendre aux réunions parents-professeurs.

Outre l’aide aux devoirs possible à tout moment par l’équipe éducative, ainsi qu’un créneau de temps de devoir quotidien, un partenariat avec l’association « À lire » a été mis en place.

Le rythme et le cadre :

Les jeunes restent à Théraé Centre Médical durant 4 semaines. Des visites peuvent s’organiser le dimanche, à la demande des familles.

 

 

Les jeunes rentrent 1 week-end sur 2 à la maison (modifiable 1 à 2 fois / an selon le planning scolaire). Le planning définitif annuel est transmis en début d’année scolaire.
Consulter le planning prévisionnel 2017-2018

 

Visites et sorties

Lors des week-ends passés à Théraé Centre Médical, des activités ou des sorties diverses et variées sont proposées aux adolescents, toutes encadrées par les éducateurs spécialisés, accompagnés parfois d’autres professionnels de l’équipe.

Les objectifs sont divers : susciter la curiosité, respecter l’environnement et autrui, enrichir sa connaissance générale…

Des visites peuvent être programmées le dimanche ; elles sont annoncées au plus tard la semaine qui précède.

 

La vie en collectivité demande le respect des règles de vie de l’établissement.
Voir le règlement intérieur

 

Les 16 jeunes sont installés soit en chambre seule, soit en chambre double (voir les chambres). Même si le choix est demandé en début d’année à chaque jeune, l’équipe peut décider de changement de chambre en cours de séjour.

Les lieux de vie :

Notre bâtiment est équipé de caméras de surveillance pour assurer la sécurité de chacun.

Des espaces exclusivement dédiés aux adolescents ont été conçus afin que leur univers soit préservé.
Pour y accéder, ils disposent d’un badge.

  • Un foyer (avec babyfoot, musique, livres…).
  • Un salon télévision.
  • Une salle d’activités pour les devoirs et activités manuelles.
  • Une salle d’activités physiques.
  • Une infirmerie.

 

Des parents au coeur du dispositif

L’adolescent a besoin d’être soutenu et accompagné par son environnement familial.

 

C’est pourquoi nous comptons sur la famille pour être mobilisée autour de sa prise en charge.

Des outils sont à disposition des familles pour maintenir le lien avec l’équipe pluridisciplinaire tout au long de l’année :

  • Entretiens téléphoniques
  • Entretiens à la demande
  • Liens par mail
  • Fiche de liaison à remplir à chaque week-end en famille
  • Rendez-vous avec les diététiciennes
  • Journées parents (3 mardis obligatoires / année scolaire)
  • Rendez-vous pour des bilans avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
  • Réunions parents-professeurs

 

Le premier mardi de chaque vacances, une journée parents est organisée. Cette journée est obligatoire. (Un justificatif médical peut être fourni sur demande)

 

Les objectifs de celles-ci sont :

  • de faire un point sur la santé, tant physique que psychologique, de l’adolescent.
  • de sensibiliser la famille aux bonnes habitudes d’hygiènes de vie
  • d’apporter des réponses et des conseils concernant l’équilibre alimentaire
  • de permettre un échange constructif entre parents et enfants sur les connaissances acquises par ces derniers durant leur cure.
  • d’acquérir des réflexes diététiques.
  • de découvrir et comprendre le quotidien des adolescents au sein de la structure

Cette journée se découpe en plusieurs temps pour permettre à la famille de comprendre et d’accompagner au mieux son adolescent au quotidien.

  • une activité physique adaptée partagée avec son adolescent
  • un atelier diététique partagé avec son adolescent.
  • le déjeuner pris en famille au restaurant de Théraé dans les conditions de vie de l’adolescent.
  • une après-midi entièrement dédié à la prise en charge de l’adolescent au domicile familial avec différents ateliers : atelier culinaire, conférences, entretiens avec les différents professionnels.

 

LE PROGRAMME HEBDO

Le jeune suit notre programme d’éducation thérapeutique, alternant activités physiques, activités diététiques, cours théoriques et pratiques, accompagnement médical et psychologique, accompagnement éducatif. Le programme se décline par période de 15 jours avec retour à domicile 1 week end sur 2. Le rythme de vie d’un adolescent à Théraé est organisé autour de sa scolarité :

Emploi du temps type

INSCRIPTION ET COÛT DU SÉJOUR 

Téléchargez le dossier et renvoyez-le nous par mail ou par courrier à : therae@therae.fr

 

ou
Théraé Centre Médical
2 rue du Professeur Philippe Maupas,
41260 La Chaussée-Saint-Victor

Une fois réceptionné, le dossier du jeune est soumis à validation médicale. Le secrétariat médical de Théraé Centre Médical prend contact avec le(s) représentant(s) légal(aux) pour un rendez-vous avec le médecin coordonnateur.

 

Le coût du séjour est pris en charge par l’Assurance Maladie soit à 100 %, soit à 80 %. Dans ce dernier cas, c’est votre complémentaire santé (Mutuelle) qui couvre les 20 % restant (voir les garanties contractuelles).

 

Aucun surcoût n’est demandé pour les prestations hôtelières (telles que la chambre seule par exemple).

Théraé Centre Médical ne pratique pas de dépassements d’honoraires.

Les seuls compléments à votre charge :

  • La carte de bus AZALYS (pour les cures longues).
  • Un forfait mensuel pour les activités extra-clinique (30€/mois).
  • L’argent de poche éventuel.