Convalescence
NOTRE OFFRE DE SOINS
Vous sortez d’hospitalisation et vous avez besoin de repos ou de convalescence ; votre lieu de vie est incompatible avec les soins requis ?
Nous proposons une prise en charge personnalisée et individualisée, pouvant évoluer durant le séjour, en fonction des capacités physiques de chaque patient, y compris dans le sevrage de certaines addictions.
Une prise en charge médicale sur-mesure
- Repos.
- Convalescence.
- Reprise de l’autonomie.
- Cicatrisation.
- Adaptation au handicap.
- Réadaptation pour l’obésité sévère.
Les médecins dédiés au service
Dr Samir KORICHI
Médecin gériatre
Dr Stéphanie WENZLER
Médecin gériatre
Les autres médecins (pouvant intervenir en astreinte)
Dr Morgane LACAILLE-JAUVIS
Médecin nutritionniste, Co-coordonnateur pour les adultes
Dr Aude LAVASIER
Médecin nutritionniste, Coordonnateur pour les adolescents
Notre équipe pluridisciplinaire
L’équipe est composée de :
- Infirmiers, aides-soignants, employés des services hospitaliers, diététiciennes, psychologue, assistante sociale, secrétaires d’accueil et personnels techniques.
- Intervenants extérieurs.
- Laborantins, par convention avec le laboratoire d’analyses médicales du Val de Loire.
- Kinésithérapeutes en activité libérale.
Le programme d’activités de kinésithérapie est principalement axé sur un retour à l’autonomie (marche, déplacement seul…) et sur l’évitement des chutes (équilibre, exercices simples de la vie quotidienne, escaliers…).

Le matériel :
Mise à disposition de matériels techniques liés aux handicaps et évoluant tout au long du séjour.
La convivialité :
Repas au restaurant, salons à disposition / espace de jeux.
Suivi avec les professionnels / place de la famille et des proches avant et après l’admission :
En fonction de la situation personnelle de chaque patient, les proches peuvent être intégrés ou invités à la réflexion et l’élaboration du projet de vie du patient.
L’admission du patient doit obligatoirement être demandée par un médecin.
- Si le patient est hospitalisé : le médecin ou le chirurgien de l’établissement dans lequel est hospitalisé le patient transmet une demande d’admission par voie informatique à l’établissement de soins de suite (via-trajectoire). L’équipe médicale transmet son avis par retour en fixant une date prévisionnelle d’entrée.
- Si le patient est à domicile : la demande se fait par le médecin traitant via informatique (via-trajectoire) ou par fax (Téléchargez le formulaire de demande d’admission en SSR). Les admissions s’effectuent du lundi au vendredi. La durée de séjour est fonction de l’état de santé du patient.Le transfert du patient est organisé par l’établissement d’origine ou par la famille.
- Toutes les formalités administratives pour l’admission sont effectuées dans votre chambre par une secrétaire d’admission. Une demande de prise en charge auprès de la mutuelle est indispensable pour la prise en charge de tout ou partie des frais complémentaires (forfait journalier et chambre seule).


La durée de séjour est déterminée en fonction du projet thérapeutique, par le médecin qui vous suit, après concertation avec l’équipe paramédicale et vous-même.
Le matin du jour de votre sortie, présentez-vous au secrétariat pour retirer vos papiers de sortie (bulletin de situation, facture…).
Le séjour est pris en charge par l’Assurance Maladie soit à 100 %, soit à 80 %. Dans ce cas, une demande de prise en charge auprès de la mutuelle est indispensable pour la prise en charge de tout ou partie des frais complémentaires (20 % restant, forfait journalier et chambre seule).
Afin de faciliter le règlement, des factures intermédiaires sont faites tous les 10 jours et déposées dans votre chambre.
