Convalescence

NOTRE OFFRE DE SOINS

Vous sortez d’hospitalisation et vous avez besoin de repos ou de convalescence ; votre lieu de vie est incompatible avec les soins requis ?

Nous proposons une prise en charge personnalisée et individualisée, pouvant évoluer durant le séjour, en fonction des capacités physiques de chaque patient, y compris dans le sevrage de certaines addictions.

Une prise en charge médicale sur-mesure

  • Repos.
  • Convalescence.
  • Reprise de l’autonomie.
  • Cicatrisation.
  • Adaptation au handicap.
  • Réadaptation pour l’obésité sévère.

NOS ATOUTS SANTÉ 

Le séjour se déroulera en plusieurs phases dans un but de reprise d’autonomie jusqu’au retour à domicile ou dans une structure d’accueil personnalisée. 

Les médecins dédiés au service

Dr Gilles DOLIGE

    

Médecin généraliste, Médecin du sport

Dr Samir KORICHI

    

Médecin gériatre

Dr Stéphanie WENZLER

    

Médecin gériatre

Les autres médecins (pouvant intervenir en astreinte)

Dr Morgane LACAILLE-JAUVIS

    

Médecin nutritionniste, Co-coordonnateur pour les adultes

Dr Mireille LAMBERT

    

Diabétologue, Endocrinologue Médecin DIM (Direction de l’Information Médicale)

Dr Michèle CHERRIER

    

Médecin nutritionniste, gastro-entérologue,
Co-coordonnateur pour les adultes

Dr Françoise HEYER

    

Médecin généraliste

Dr Aude LAVASIER

    

Médecin nutritionniste, Coordonnateur pour les adolescents

Notre équipe pluridisciplinaire

L’équipe est composée de :

  • Infirmiers, aides-soignants, employés des services hospitaliers, diététiciennes, psychologue, assistante sociale, secrétaires d’accueil et personnels techniques.
  • Intervenants extérieurs.
  • Laborantins, par convention avec le laboratoire d’analyses médicales du Val de Loire.
  • Kinésithérapeutes en activité libérale.

Le programme d’activités de kinésithérapie est principalement axé sur un retour à l’autonomie (marche, déplacement seul…) et sur l’évitement des chutes (équilibre, exercices simples de la vie quotidienne, escaliers…).

Le matériel :

Mise à disposition de matériels techniques liés aux handicaps et évoluant tout au long du séjour.

La convivialité : 

Repas au restaurant, salons à disposition / espace de jeux.

Suivi avec les professionnels / place de la famille et des proches avant et après l’admission :

En fonction de la situation personnelle de chaque patient, les proches peuvent être intégrés ou invités à la réflexion et l’élaboration du projet de vie du patient.

LE JOUR DE VOTRE ADMISSION

L’admission du patient doit obligatoirement être demandée par un médecin.

  • Si le patient est hospitalisé : le médecin ou le chirurgien de l’établissement dans lequel est hospitalisé le patient transmet une demande d’admission par voie informatique à l’établissement de soins de suite (via-trajectoire). L’équipe médicale transmet son avis par retour en fixant une date prévisionnelle d’entrée.
  • Si le patient est à domicile : la demande se fait par le médecin traitant via informatique (via-trajectoire) ou par fax (Téléchargez le formulaire de demande d’admission en SSR). Les admissions s’effectuent du lundi au vendredi. La durée de séjour est fonction de l’état de santé du patient.Le transfert du patient est organisé par l’établissement d’origine ou par la famille.
  • Toutes les formalités administratives pour l’admission sont effectuées dans votre chambre par une secrétaire d’admission. Une demande de prise en charge auprès de la mutuelle est indispensable pour la prise en charge de tout ou partie des frais complémentaires (forfait journalier et chambre seule).

LA SORTIE

La durée de séjour est déterminée en fonction du projet thérapeutique, par le médecin qui vous suit, après concertation avec l’équipe paramédicale et vous-même.

Le matin du jour de votre sortie, présentez-vous au secrétariat pour retirer vos papiers de sortie (bulletin de situation, facture…).

LE COÛT DU SÉJOUR

Le séjour est pris en charge par l’Assurance Maladie soit à 100 %, soit à 80 %. Dans ce cas, une demande de prise en charge auprès de la mutuelle est indispensable pour la prise en charge de tout ou partie des frais complémentaires (20 % restant, forfait journalier et chambre seule).

Afin de faciliter le règlement, des factures intermédiaires sont faites tous les 10 jours et déposées dans votre chambre.